Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique de Bertrand Midol
Archives
14 septembre 2010

Sales Merveilles - Enfants des rues de Kathmandou

Couv_SalesMllesA découvrir - Publié en juillet 2010, ce reportage transporte le lecteur dans les rues de Kathmandu. Il sublime le quotidien de ces enfants du Népal confrontés aux durs réalités de la rue. Comment des enfants vivant ainsi sont-ils capables de s'en sortir et de trouver une situation stable avec un métier ?

Extraits et commade sur www.frederic-grimaud.com
 

« Sales Merveilles – Enfants des rues de Kathmandou  » raconte, en mêlant texte et photographies, l’histoire de Sounil, 14 ans, qui vit à Kathmandou et devient un enfant des rues. Ce livre témoigne de son quotidien, de ses aventures, de ses émotions, de sa construction identitaire, de sa lutte pour s’en sortir. Autour de cette trajectoire, le récit peint les portraits d’enfants de sa bande,  rend compte du travail mené par l’Association Pomme Cannelle, explique les embûches que Sounil et ses amis rencontrent pour survivre et sortir de leur condition. Le Népal est un pays en pleine mutation qui, à peine sorti d'une guerre civile, a aboli la royauté hindoue et a décidé de confier l'établissement de le République aux ex-insurgés maoistes. Au sein de ces bouleversements, les sort des enfants des rues est plus oublié que jamais, alors que leur humanité, à la fois sale et merveilleuse, est d'une richesse insoupconnée.


 Afin de dévoiler cette richesse, le texte et les photos forment un véritable dialogue. Le texte évolue 8selecsur deux niveaux, l’un qui permet d’appréhender la situation de ces enfants, l’autre qui, à partir de scènes de la vie de Sounil, plonge dans leur réalité. Les photos, mêlant esthétisme et illustration, montrent leurs drames et leurs rires.   

Cet ouvrage est né des six mois passés par Bertrand Midol, titulaire d’une licence de népali et Educateur Spécialisé, auprès de ces enfants, en tant qu’éducateur bénévole. Sa démarche d’écriture a rencontré son complément dans les travaux des photojournalistes Alexia Fourneau et Frédéric Grimaud.


 

Publicité
Commentaires
Chronique de Bertrand Midol
  • A partir de ma position d'Educateur voyageur, je vous propose un regard social, au fil des rencontres et des ressentis. Depuis l'Inde, le Népal ou ailleurs, un partage d expériences interculturelles, en collaboration avec 789 Radio Sociale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chronique de Bertrand Midol
Derniers commentaires
Publicité