Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique de Bertrand Midol
Archives
23 novembre 2011

J’aime pas les touristes.

J’aime pas les touristes parce qu’ils sont là.

J’aime pas les touristes parce leurs appareils photo ont remplacé leurs yeux.

J’aime pas les touristes parce qu’ils prennent tous les mêmes photos.

J’aime pas les touristes parce qu’ils capturent des cartes postales qu’ils ne manqueront pas de présenter comme des trophées prestigieux.

J’aime pas les touristes parce qu’ils prennent les gens en photo comme au zoo.

J’aime pas les touristes parce qu’ils veulent du dépaysement en vivant comme au pays.

J’aime pas les touristes parce qu’ils veulent de l’exotique tout en ayant une douche chaude et le wi-fi.

J’aime pas les touristes parce qu’ils se prennent pour des baroudeurs alors qu’ils ne sont que des consommateurs.

J’aime pas les touristes parce que leur bonjour est toujours accompagné de la même question : « à combien t’as eu ta chambre d’hôtel ? »

J’aime pas les touristes parce qu’ils chipotent pour quelques centimes alors qu’ils ont claqué des milliers pour prendre l’avion.

J’aime pas les touristes parce qu’ils attendent que les bons sauvages soient souriants et gentils.15_Akha

J’aime pas les touristes parce qu’ils s’offusquent quand les sauvages ne sont ni souriants ni gentils, alors qu’eux-mêmes édifient au quotidien un monde où il faut s’écraser les uns les autres.

J’aime pas les touristes parce qu’ils viennent de pays riches, qu’ils y retournent sans rien d’autre que des photos, et surtout pas un sentiment comme quoi leur monde est vraiment merdique et mérite vraiment d’être changé.

J’aime pas les touristes parce que j’en suis un.

 

Alors ça me renvoie ce que je n’aime pas en moi, en cette société occidentale et en cette humanité.

 

Les voyages pour s’ouvrir au monde, faire tomber des préjugés, pour se changer positivement ? Rien du tout. Un Disneyland géant, c’est tout ce à quoi ressemble notre monde.

Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. Si seulement il n’y avait pas de méchants (dictateurs,  terroristes, banquiers, pauvres) notre monde (capitaliste) serait vraiment parfait (pour les gentils riches qui ne veulent que du bien puisqu’ils le disent, et pour les pauvres qui s’ils en voulaient vraiment s’en sortiraient), parce qu’au fond on est tous frères (même le riche du nord et le pauvre du sud, même l’actionnaire et le licencié).

 

Finalement, j’aime bien les touristes. Parce qu’ils me foutent la rage. Et la rage, c’est bon : énergie inépuisable et renouvelable, qui rallume les valeurs pour lesquelles on a tendance à se résigner. La justice, le partage, la créativité, le respect de la nature, et surtout de nous-mêmes.  

Publicité
Commentaires
B
Qui dans notre société occidentale peut prétendre être un touriste différent de celui que tu décris ?! Je me le demande en tout cas...<br /> Peut-on se dire que c'est un premier pas que d'avoir conscience de tous ces travers que nous adoptons sans nous en rendre compte ?<br /> Merci d'avoir osé écrire ce contre quoi chacun de nous devrait se révolter, de temps en temps au moins.<br /> Bises à vous 2
Chronique de Bertrand Midol
  • A partir de ma position d'Educateur voyageur, je vous propose un regard social, au fil des rencontres et des ressentis. Depuis l'Inde, le Népal ou ailleurs, un partage d expériences interculturelles, en collaboration avec 789 Radio Sociale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chronique de Bertrand Midol
Derniers commentaires
Publicité